LE GRAND BELVEDERE.

Situation du projet : Berlin.
Maître d’ouvrage: la ville, et le gouvernement allemand.
Programme : recomposition du centre historique de Berlin
et clôture du boulevard UNTER DEN LINDEN. Création
des Ministères de l’intérieur et des Affaires Etrangères.
Surface: 300.000 m2. PROJET EXPOSE  A  BERLIN.
Architecte associé: Gert Yan De Jong.

Ile dans l’île, le Gand Belvédère est le centre de l’union allemande retrouvée. Son dôme convexe et étincelant renvoie le regard vers le ciel. De cette manière, le boulevard Unter Den Linden retrouve sont point d’origine, inscrit sur son axe de gravité, tout en permettant l’extension soit à l’Est ( prolongation absolument rectiligne du boulevard Unter Den Linden), soit au Nord – Est ( axe engendré par la tour de télévision).

Le Grand Belvédère contient l’ensemble des salles de réunion du Centre de Conférence, et constitue une plate-forme d’observation agréable pour le promeneur compte-tenu de son dôme totalement accessible aux piétons.

Afin de dégager la vue sur ce lieu remarquable, les autres locaux du Centre de Conférence sont enterrés sous le Grand Carré de verre également accessible au promeneur. La vue sur les deux bras de la Spree est possible: passé et présent, Est et Ouest…

Un axe secondaire Nord -Sud est créé sur l’île, depuis la National Galerie jusqu’au restaurant Abornblatt; cet axe, s’appuyant sur la plus grande dimension de l’île de la Spree, constitue l’ossature sur laquelle sont disposés le Ministère de l’Intérieur dans un bâtiment neuf, et la Bibliothèque/ Médiathèque dans les anciennes Ecuries princières.

L’extrême Sud de l’île conserve son caractère résidentiel; le secteur des bâtiments existants de la Brüderstrasse étant, quant à lui à caractère mixte.Largement regéométrisée, l’île de la Spree possède de belles plages orientées au Sud- Ouest. La rive gauche de la Spree réclame une greffe urbaine très douce et très intégrée au tissus existant d’avant guerre. L’îlot Berlinois et les fonctions directement induites sont majoritairement respectés. Le Ministère  des Affaires Etrangères constitue la seule exception, quant à l’aspect fonctionnel seul, bien que comprenant la Maison des Parlementaires (ancienne Reichbank). Faisant face, et concluant la perspective formée par le Grand  Belvédère, ce Ministère profite d’une entrée monumentale sur le boulevard Unter Den Linden grâce au portail du Palais de Berlin de Eosander, récupéré sur l’ancien bâtiment du Conseil d’Etat (Werderstrass).